QUI SOMMES-NOUS ?

Les grands groupes de sociétés ont tous une histoire dont le début est modeste et souvent fascinant. Qu'il s'agisse de la firme APPLE avec son garage de bricolage de pièces comme symbole de lancement ou du conglomérat Groupe BOLLORE dont les premiers pas reposent sur une fabrique de pâtes à papier ou encore du Groupe AP MOLLER MAERSK, leader mondial dans le transport maritime de conteneurs, dont la naissance vient de l'inspiration d'un objet flottant, ces sociétés sont le fruit d'un rêve, d'une volonté, d'une persévérance, ce que beaucoup de gens appellent génie ou innovation de leurs fondateurs. De droit togolais avec un capital de cinq cent millions (500 000 000)  francs CFA, la Société Groupe YCIA-TIS SA, à statut de holding, créée par la méthode du bas vers le haut, marque ses pas avec les mêmes valeurs. En effet, à l'origine en 1988, est ouvert un atelier de couture dénommé IRIB spécialisé dans la confection d'habits pour femmes, auquel fut associée une mercerie. Cette structure artisanale devint plus tard en 2000 un établissement commercial de prestation de services, en 2002 une société à responsabilité limitée avec un capital de un million (1 000 000) de francs CF A, augmenté à vingt millions (20 000 000) de francs CF A en 2003.

Grâce à l'association d'idées et de bonnes volontés, IRIB SARL fut le moteur de la création des sociétés LOGISTRANS en 2002, CREM en 2005, UNIPORT-TOGO en 2007, IRIB-ALLIANCIS et IRIB-C3D en 2012.

Grâce à l'amélioration du climat des affaires au Togo et les opportunités qu'elle a engendrées à la faveur des investissements réalisés sur ces cinq dernières années, le Groupe YCIA-TIS a émergé en s'appuyant sur ses valeurs de travail, la méthode, la volonté et la rigueur, qui caractérisent la culture d'entreprise partagée par ses promoteurs et ses employés.

Aujourd'hui, le Groupe YCIA-TIS opère sa transformation de groupement de sociétés vers une holding de dix (10) filiales (incluant 4 filiales au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Burkina-Faso et au Cameroun), dont les domaines d'activités variées vont du commerce aux activités maritimes et portuaires, aux métiers de conseils en management et développement des organisations, ainsi qu'aux activités de la microfinance et de construction immobilière. Il compte plus de 500 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 1,5 milliard de FCF A.

Le parcours du Groupe YCIA-TIS et ses perspectives ne peuvent manquer de susciter auprès des acteurs du développement, notamment l'Etat, les institutions financières et les organismes internationaux, intérêt et attention qui doivent se matérialiser par leurs décisions d'accompagnement. Il constitue également une assurance pour tout opérateur étranger désireux d'investir ou de développer ses affaires au Togo par un partenariat responsable et transparent.